En 74 après Jésus-Christ, les occupants romains concrétisent par ces pierres de granite, une limite existant déjà là depuis l’occupation du territoire par deux tribus celtes : les Ceutrons (de Tarentaise) et les Allobroges (de la région du Léman). Ces bornes (au col de Jaillet, au col de l’Avenaz) seront les limites de deux régions romaines : la Viennoise et les Alpes Grées. Puis seront celles de deux diocèses : Tarentaise et Genève puis deux départements : Savoie et Haute-Savoie. Enfin elles seront de tous les temps celles de deux communautés : les Giettois et les Cordonnants.
En 1963, l’Abbé Giry identifiait la borne du Col de Jaillet comme étant romaine parce que le mot « FINES » y était gravé.
En 1992, quelques Giettois conduits par Benjamin et Nicolas Porret, rejoints par quelques Cordonnants retrouvaient une seconde borne marquée « FINES » au col de l’Avenaz. Cette borne avait été « r’batée », renversée et roulée, par des bergers voulant faire disparaître un bornage d’alpage au XVIème siècle.
Nous avons voulu remettre à sa place ce témoignage de l’Histoire de notre pays qui a traversé près de 2000 ans.

