Les croix de Mission du Village

La plupart des croix qui sont situées au coeur ou à l’entrée du village, ont été érigées au moment des « Missions ». Fondées en 1823, ces « Missions » étaient en quelque sorte des retraites spirituelles proposées aux paroissiens par des missionnaires du diocèse. Ces « Missions », qui avait lieu tous les dix ans, avaient coutume de s’achever par l’érection d’une croix.

  • La croix du chef-lieu, situé à côté de l’hôtel de l’Arondine, date de 1850. Une autre date est indiquée : 1900.
  • Celle de Chouvis a été élevée en 1890.
  • Quant à la croix du Char, elle avait été érigée en 1935 au croisement de la route du Plan et celle des Aravis. Déplacée vers 1969 pour permettre la construction du « Chardet », elle se dresse à présent sur un mamelon situé à l’arrière de la Villa Jeanne d’Arc, en bordure de la route des Aravis.

La Croix des Frètes

Cette croix avait été érigée et bénie le 19 juillet 1850, en même temps que celle des « Plachaux » qu’on appelle communément « Croix de Fer ». Les habitants de La Giettaz, éprouvés par les orages, les tempêtes et le gel, qui avaient anéantis leurs récoltes consécutivement pendant trois ans, avaient érigé ces deux croix avec l’aide de leur curé, pour conjurer le mauvais sort et « lever une dévotion ». Située en amont du col des Aravis, à proximité du « Chalet du Curé », cette belle croix fut malheureusement brisée par la foudre dans les années 1980 et n’avait jamais été replacée jusqu’à ce jour. Elle mesure 2,75 m de hauteur. La partie inférieure, formant pied, est constituée de deux barres métalliques reliées par quatre motifs transversaux, en forme de X. La partie supérieure est une belle croix ouvragée, de dimension relativement importante (130 x 75 cm). Elle porte une étoile en son centre, et son pied représente une urne autour de laquelle est enroulé un serpent. A sa base, une plaque porte l’inscription suivante « Croix pour être préservé de la foudre et fléaux du temps – 1850 ». Entre la croix et son piédestal, on découvre le visage de la Vierge.