« Sé plieu a la santa Pétronille, é fodra karanta zeur pe sestié sé guenille » : S’il pleut à la Ste Pétronille, il faudra 40 jours pour sécher ses guenilles.
« Se san Médard se nèye, é plieu karanta zeur pe tar a mou’en ke Barnabé végne le terié de légue » : Si St Médard se noie (s’il pleut le jour de St Médard) il pleut quarante jours plus tard à moins que St Barnabé ne vienne le tirer de l’eau.
« Sé plieu a la Trinita, é plieu tote lé d’manze du stotan » : S’il pleut à la Trinité, il pleut tous les dimanches de l’été.
Nos ancêtres possédaient un grand nombre de dictons concernant le temps. D’où viennent-ils ? De quand datent-ils ? Nous l’ignorons. Cependant, en ce qui concerne le deuxième dicton, nous avons découvert dans un vieil almanach de 1928 intitulé « SAVOIE-ALMANACH » une explication sur l’origine de cette tradition :
« St Médard, qui fut évêque de Noyon au Vème siècle, avait un âne qu’il affectionnait tout particulièrement. Or, St Barnabé vola le baudet et le cacha, ce qui était assez vilain de la part d’un homme aussi digne. Le désespoir du bon évêque fut immense : il pleura, pleura tant et tant que la terre fut inondée pendant huit jours. Mais Barnabé, qui était quand même un bon diable, eut pitié, rendit l’âne et le beau temps revint en même temps que séchaient les larmes de Médard. »