« S’la folye kmanse u rosèyé târ, l’ivér vindra d’boun’eûra. S’la folye rosèye d’boun’eûra, l’ivér vindra târ ».
Si la feuille commence à roussir tard, l’hiver sera précoce. Si la feuille roussit de bonne heure, l’hiver viendra tard ».
« Observe le temps de la St Martin : (11 novembre) Si c’est le vent, l’hiver sera doux, si c’est la bise, l’hiver sera rude. »
En principe, il doit faire beau le jour de la St Martin, si l’on en croit la légende. Chacun sait que St Martin, évêque de Tours, brave et généreux, a partagé en deux son manteau, un beau matin de novembre, pour en donner la moitié à un mendiant. On raconte qu’à peine avait-il effectué ce geste généreux, la nature tressaillit et le soleil resplendit. La tradition populaire veut que pour que son élu ne pâtit pas de sa bonne action, Dieu ait fait luire le soleil jusqu’à ce qu’il se fit procurer un autre manteau. Depuis, pour perpétuer ce trait de charité, chaque année, à la même date, l’Automne en train de passer la main à l’hiver se déride et le ciel se fait clément à l’humanité. C’est l’été de la St Martin.
Mais si l’automne ou l’hiver ne sont pas comme nous voudrions qu’ils soient, soyons bons joueurs et sachons nous résigner !
« é fo prandre le tan man a vin lé zan man y san l’arzan pe s’ka vo »
« II faut prendre le temps comme il vient, les gens comme ils sont, l’argent pour ce qu’il vaut ».